Tous les plus grands succès du manga et de l'animation se voient adaptés en jeux vidéo. One Piece n'échappe pas à la règle! De nombreux titres sont proposés sur différentes machines. Malheureusement ces jeux n'étant disponible en version européenne, il faut se tourner du côté de l'import pour se les procurer.
One Piece Grand Battle ! 2
Second volet de la série Grand Battle qui réunit cette fois-ci les personnages principaux d'Alabasta (avec Baroque Works) et de Drum. Le système reprend celui d'un Power Stone (les possesseurs de Dreamcast auront une larme à l'oeil !) : les personnages sont totalement libre dans une arène entièrement en 3D. Les graphismes du jeu restent un peu limite pour une console 32bits et on sent que Bandai aurait pu faire mieux. On reconnaîtra facilement les attaques de nos héros et de leurs ennemis, ainsi que les voix tirées de l'animé. Enfin comme tout GB il y a plusieurs bonus à débloquer (cartes, équipements, des petits animés et des personnages dans le mode aventure....).
One Piece - Pirates Carnival
Premier jeu One Piece du genre, Pirates Carnival est un Party Game qui nous propose d'incarner l'un des 7 Mugiwara et d'affronter l'ordinateur ou d'autres joueurs au cours de minis jeux.
Ce Party Game se présente sous la forme d'un plateau composé de cases. A chaque tour de jeu, le joueur choisit une case qui révèle une carte (représentant un personnage du manga). Une carte correspond soit à un mini jeu ou à un effet spécial. Le but du jeu étant de gagner des cases pour réaliser, entre autre, des combos et récupérer des cases adverses.
Concernant les jeux qui sont au nombre de 42, ils sont loin d'être tous faciles et certains vous feront perdre votre sang froid (qui a parlé de Creek et de Crocodile^^;). Les épreuves sont toutes très différentes et vous rappelleront les grands passages du manga. Que ce soit l'escalade du plateau d'Alubarna sur le dos des Super Colvert, le parcours du combattant de Creek, le jeu de fléchettes d'Arlong ou encore le "Mais où est Pandaman?", vous ne serez pas déçu^^
A part quatre plateaux supplémentaires, les jeux en eux-mêmes et les cartes des personnages, il n'y a absolument rien à récupérer. Le jeu en lui-même n'a aucun intérêt si on y joue seul. Par contre, à plusieurs, One Piece Pirates Carnival est une vraie petite perle qui vous fera passer de bon moments entre amis.
Fighting For One Piece
Premier jeu de combat de One Piece en 3D "réaliste", il nous propose d'incarner en premier lieu les 7 membres de l'équipage au Chapeau de paille, 6 autres personnages étant déblocables : Crocodile, Smoker, Ener, Ace, Ao Kiji et Franky. Ces derniers s'achètent grâce aux berry que l'on gagne durant le jeu.
Graphiquement le jeu est assez beau : le rendu des personnages en Cell Shadding est fort réussi et les décors sont plutôt jolis, bien qu'un peu vide malheureusement. Niveau coup les personnages sont bien fournis et on peut sortir un très grand nombre d'attaques issus du manga.
Si donc techniquement le jeu se défend bien, il pêche néanmoins par un manque cruel de bonus : à part les 6 persos cités plus haut il n'y a rien d'autres à débloquer (les personnages n'ont même pas de "fin" !!!). Autant dire qu'on en a vite fait le tour. C'est fort dommage car on prend un réel plaisir à y jouer.
One Piece Grand Battle ! rush
Quatrième volet de la principale série de jeu One Piece, Grand Battle Rush nous propose dans un premier temps de jouer avec les 7 Mugiwara, puis de débloquer Baggy, Crow, Creek, arlong, Smoker, Mr 2, Crocodile, Foxy, Ener, Kiji, Shanks et Mihawk.
Grand Battle Rush dispose de plusieurs modes de jeu, le Grand Battle (combat à un ou deux joueurs), le Davy Back Fight (6 minis jeux tel que la course de bateaux, le groggy ring, etc...), L'Event Battle (correspond à un mode story), le tournoi et le mode Training.
Graphiquement, le jeu est très joli, on voit tout de suite qu'un effort a été fait par rapport aux anciens Grand Battle (Cell Shading oblige^^). Les arènes tout en 3D sont très réussies, plus grandes, plus nombreuses et bien plus interactives qu'avant. Les personnages ont une palette de coups importante et disposent de trois furies (deux de niveau 1 et une de niveau 2). Nouveauté : chaque personnage peut appeler à la rescousse un allié qui lui prêtera main forte (1 à 3 alliés différents par personnage).
Le jeu est assez long pour peu que vous vouliez tout débloquer : personnages, vêtements, galeries d'images, musiques, vidéos, cartes... il y a de quoi s'occuper^^
One Piece Round the Land !
Habile mélange de plate-forme et de beat them up, ce jeu vous propose de parcourir 8 mondes découpés en 3-4 niveaux chacun. Il y a le Cirque (Baggy), le Manoir (Crow), le Baratie (Creek), une grotte sous-marine (Arlong), Drum (Wapol), le Casino du désert (Crocodile) et Skypiea (Ener) qui est répartie en deux mondes.
Le but du jeu, à part le finir (:P), est de récupérer dans chaque niveau les 3-4 coffres cachés. Pour récupérer tous les coffres en une fois d'un niveau il est nécessaire d'avoir en soutien le bon perso, sinon ils ne pourront être récupéré que un par un et il faudra donc refaire plusieurs fois le niveau pour tous les obtenir.
On retrouve bien évidemment nos 7 héros qui disposent d'une bonne palette de mouvements (on reconnaîtra la plupart de leurs attaques). Chacun ayant des capacités bien spécifique : Chopper peut emprunter des passages bas, Pipo et Robin attaquer à distance, Sandy a le meilleur saut, etc.
Au final c'est un bon petit jeu de plate-forme. Bien que très classique et graphiquement simple, il a le mérite d'être distrayant et de très bien restituer l'ambiance de One Piece.
One Piece Grand Battle ! 3
Troisième volet de la série Grand Battle qui réunit les personnages des derniers épisodes de la série. Cette fois c'est sur Skypiea que se porte le jeu même si on retrouve certains personnages du précédent arc (Mr.2, Smoker, Hina, Ace...). Le gameplay ressemble toujours à un Super Smash Bros Melee entièrement en 3D. Malheureusement aucun effort n'est à noter depuis GB2 pour les graphismes et la musique qui reste peu dynamique... Cependant les mondes ont plus d'interactivité (le roi Cobra qui vous percute, les baggy bomb...). Les voix sont toujours fidèles à l'anime ainsi que les furies des personnages (on retrouve leurs dernières attaques et vêtements). Enfin les niveaux sont un peu trop petits et l'angle de caméra rend le combat un peu difficile. On a droit à plusieurs bonus et on peut toujours débloquer des personnages. Tout cela rallonge agréablement la durée du jeu^^
One Piece : Nanatsuto no daihihou
Un bon petit RPG bien foutu, où nos amis échouent sur une île étrange, infestée de pirates belliqueux. Les graphismes sont agréables et les musiques sympathiques (surtout le thème de combat qui est vraiment pas mal^^). Un petit reproche aux personnages en sprite qui ne sont pas souvent ressemblant (Nami est horrible).
One Piece : Going Baseball
Premier jeu de sport dans l'univers de One Piece. Moi qui ne suis absolument pas friand de jeux de sport, je dois dire que Going Baseball m'a agréablement surpris. C'est un réel plaisir de retrouver tous nos personnages préférés sur un terrain de baseball. Les graphismes sont plutôt jolis (même s'il y a mieux sur GBA), et les musiques agréables dans l'ensemble (Ah le terrain de la Marine, ou celui d'East Blue), bien que certaines soient soûlantes au bout d'un moment (Skypiea). Le seul vrai défaut que l'on pourrait donner est sa répétitivité, donnant au jeu une durée de vie assez courte.
(c) abdessamad mamsouk - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.10.2006
- Déjà 8320 visites sur ce site!